extraitalongtheroadlcipriani

En février, alors que je turbinais sur le cahier dont je vous parlais la semaine dernière, j’ai découvert les photos de Laurent Cipriani, publiées sur le net ce mois-là.

Laurent Cipriani a couvert le Tour de France en 2013 pour l’agence Associated Press. À l’arrière de la moto qui suit le peloton, il a commencé à prendre des photos des gens qui, postés sur le bord de la route, attendent le passage du Tour. 1 500 photos plus tard, après un énorme travail de tri et de choix, il en a tiré la série « Along The Road ». Et c’est absolument génial. Pour ce que ça montre de nous, des Français, de la France, du temps de l’attente.

Ne manquez pas non plus le texte qui accompagne les photos, et qui n’apparaît qu’à la 62 ème et dernière page. Il est aussi bon que les photos.

Heureux nous sommes.

Edit du 1er juillet: Laurent Cipriani m’a aiguillée sur des travaux qui résonnent magnifiquement avec le sien :

- celui de Paul Fusco, depuis le train funéraire traversant les Etats-Unis avec à son bord la dépouille de J.F. Kennedy. Incroyablement fort et émouvant.

- le travail de Joel Meyerowitz, qui, dans les années 60, a parcouru l’Europe pendant une année et fait des photos depuis sa voiture, en roulant. Plus conceptuel, documentaire à la fois, assez désarçonnant au final.

Enjoy!

Share